Ami(e)s de la Chartreuse,

 

Quoi de plus reposant que le mois d’août pour se délecter, se repaitre, s’imprégner du nouveau livre (grimoire ?) de la Chartreuse.

 

Ayant survécu au tennis, au foot féminin (et masculin bien sûr !), au Tour de France et à la canicule, tiens donc ! me dis-je ! Ne serait-il pas temps de remettre à jour mes carnets de dégustation et de faire éclater à la face de l’humanité ces trésors de moelleux, de sensualité, d’ataraxie ou de volupté ?! Bien sûr, ces notes sont modestes, elles ne reflètent qu’un moment précis, d’une dégustation à l’autre, nos sens peuvent évoluer. En tout cas, je regrette que personne n’ose se lancer à publier les siennes. Cela augmenterait le « spectre Chartreuse ».

Merci à Dom Benoît, Frère Jean Jacquet et Bertrand de Nève.

 

Bises à toutes et tous

 

Ph. Beaudet

 

Ps : un mot compliqué s’est glissé dans cette lettre :

Ataraxie, c’était juste pour faire mon intéressant !

              

          

Chartreuse jaune 1903/2003 42% N°422

Robe transparente, lumineuse, étincelante, 1er nez de pharmacie avec un côté éthéré, bouche très ronde, raffinée, opulente, gourmande sur l’estragon séché, les poivres et épices douces.  Une superbe Chartreuse et ce n’est que le début.

Dégustée en octobre 2015 ****

 

Chartreuse 1605 Jaune (Mise 2005)

Robe jaune bouton d’or, 1er nez pâtissier/confiseur, bouche très moelleuse avec une pointe de caramel blond, épaisse, dense, moins complexe que la 1903/2003, une jolie mémère !

Dégustée en octobre 2015 **

 

Chartreuse Santa Tecla Verte les 3 petits fûts

Robe vert tendre, nez très puissant et alcooleux, extraits de menthe, bouche complexe de vieux boisé, de poivre vert, de muscade et d’anis, un concentré d’élixir, longueur interminable.

Dégustée en octobre 2015 **

 

Chartreuse Episcopale 2003 chromée 35 cl

Robe jaune/vert fluo/vert amande, la bouche manque de moelleux, gingembre, verveine piquante et fraiche. Un peu fermée, l’attendre.

Dégustée en novembre 2015 *

 

Chartreuse VEP verte 2006

Robe verte airain, lumineuse, bouche ronde, puissante, avec un côté sapin/résineux, classique et bonne.

Dégustée en novembre 2015 **

 

Chartreuse Voiron verte 1966/73

Robe airain pâle, nez fin pas alcooleux, sur le girofle, l’angélique, le pain d’épices. La bouche suit sur l’encens. Très belle Chartreuse.

Dégustée en décembre 2015 ***

 

Chartreuse jaune Voiron 1996

Nez délicat, médicamenteux, robe limpide, très claire, bouche fine, anis gras, fraîcheur, foin coupé. Une jolie Chartreuse féminine.

Dégustée en février 2016 *

 

Chartreuse verte Voiron 1986

Robe vert airain, transparente, nez voluptueux, précis épanoui de menthe séchée, bouche ample, riche sur la menthe poivrée et le tabac, pas brutale et très bonne.

Dégustée en février 2016 **

 

Chartreuse VEP verte 1993

Robe hallucinante airain foncé, nez très complexe sur la guimauve, le tabac, bouche aussi complexe, attaque pâtissière avec du moelleux, finale poivrée, pimentée/ boite à crayons. Très belle.

Dégustée en février 2016 ***

 

Chartreuse « Super VEP » jaune + de 30 ans

Nez puissant rond, bouche très moelleuse, caramel blond, une gourmandise.

Dégustée en février 2016 **

 

Chartreuse Jaune Voiron 1940

Retour après 37 ans d’exil, retour au monastère, (800 bouteilles)

Robe jaune scintillante, lumineuse, nez doux de pharmacie, du coing, du kirsch, du noyau, côté pâtissier, bouche monstrueuse sur le vieux boisé, la térébenthine, finale suave, délicate sur la pate d’amande, très très longue et grande Chartreuse.

Dégustée en février 2016 ****

 

Chartreuse verte Voiron 1940

Retour au monastère après 37 ans d’exil

Robe verte airain tendre, nez fin au boisé rustique/ cire d’encaustique, santal, vieux bois mouillé/cire. Bonne bouteille.

Dégustée en février 2016 **

 

Chartreuse MOF 2016

Robe jaune citron.

Un nez également sur les agrumes, très frais, bouche moelleuse et simple.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse 9ème centenaire 2016

Robe jaune/verte amande. Nez épicé et torréfié sur le caramel, bouche moelleuse et réglissée, complexe, sensuelle, féminine.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse jaune Santa Tecla 2000

Robe jaune très pâle, bouche complexe, harmonieuse de bonbon, de confiserie et de foin séché.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse jaune Voiron 1999

Robe jaune claire, lumineuse, le nez est plus fermé que la 2000, la bouche est plus anisée, plus fraiche avec un peu de lourdeur. Finale très anisée, c’est très jeune.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse Episcopale des Fous 2015

Moelleuse, rustique, sur le boisé et le santal, Bouche un peu desséchée, sur le poivre et le piment. Finale très longue.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse Episcopale des Fous 2016 (échantillon)

Robe ni jaune, ni verte mais scintillante. Le premier nez est frais et anisé, une bouche suave qui pulse, riche, complexe, fruitée et pâtissier, très belle Chartreuse.

Dégustée en mai 2016 ***

  

Episcopale CFGC série 06/2016 analyse 17/06/2016 !!!

Echantillon unique, nez avec une pointe de citron, de guimauve, de pâtisserie, bouche souple assez moelleuse, qui se termine sur le camphre et les épices. Une charmante inconnue !

Dégustée en mai 2016 **

 

« Une Chartreuse jaune 2016 »

Robe jaune, très pur/translucide. 1er nez de bergamote, d’huile d’olive et de thym, puis de confiserie, de zeste de mandarine confite et de vieille poire William !!! La bouche est onctueuse, aérienne, d’une grande délicatesse, c’est fondu, huileux et harmonieux, on retrouve la poire en bouche, finale miel/cire, elle est sublime !

Dégustée en août 2016 ****

 

« Une Chartreuse verte 2016 »

Robe jaune/verte ? Le 1er nez plus en retrait que la jaune, avec un côté confiserie/huile d’olive, savon d’Alep, la bouche est fluide, équilibrée, typée, puissante, sur le thym, l’encens et la cire. Finale très longue.

Dégustée en août 2016 ***

 

Chartreuse Episcopale des Fous 2012, N°428

Robe jaune très pâle aux tous petits reflets verts. 1er nez avec une pointe de fraicheur sur l’anis, le poivre blanc et l’aneth. Bouche délicieuse, suave, mentholée, digeste, herbes à foison. Superbe Chartreuse, c’était ma dernière.

Dégustée en octobre 2016 ***

 

Chartreuse jaune 2004 les 3 petits fûts, vieillie à Tarragone.

Robe jaune pâle, nez médicamenteux, de camphre, girofle, bouche fondue, pimentée un poil brûlante, un peu virile, à point.

Dégustée en octobre 2016 *

 

Chartreuse jaune Tarragone 1969

Robe jaune très limpide, nez de foin frais et d’herbes sèches, pointe médicamenteuse, épices orientales, pastille Pulmoll en finale (une drôlerie dans une boite en fer). Superbe.

Dégustée en octobre 2016**

 

Chartreuse verte 2016 « échantillon gratuit » Lot 932047

Nouvelle recette ? Jolie nez d’aneth, d’herbes fraiches, d’absinthe, d’angélique, légère, digeste. Moins chaude, finale côté sapin.

Dégustée en octobre 2016 **

 

Chartreuse Voironne jaune 68/71

Robe jaune transparent, superbe nez complexe, éthéré de thym frais, de confiserie et de poivre. Bouche onctueuse, pastille Vichy ! Superbe Chartreuse, finale sur une petite pointe de champignons de Paris Frais !!!

Dégustée en mars 2017 ***

  

Chartreuse jaune Voironne 2015

Robe jaune assez prononcée, 1er nez discret assez frais sur la menthe et l’aneth, bouche huileuse, équilibrée, finale sur les herbes fraiches.

Dégustée en avril 2017 **

 

Chartreuse des Fous de Chartreuse 2017

(1ère dégustation, donc émotion)

Robe jaune soutenue nez éthéré, zeste de citron, cédrat, tout en délicatesse, attaque en bouche très moelleuse, gourmande, côté poivre/piment, elle pulse. De jolis amers, gentiane, très longue, très grande finale agrumes et poivre blanc. Une jaune virile !

Dégustée en mai 2017 ***

 

Gentiane 100 cl des Pères Chartreux 22,70%

Robe pâle, nez racinaire et fruité, côté pâtissier, bitter? bouche digeste, gourmande de bonbon, d’agrumes et de topinambours, finale zeste d’agrumes, délicieuse !

Dégustée en juin 2017 **

 

Chartreuse 1605 jaune (mise 2006)

Robe jaune scintillante citron, nez très frais, côté Limoncello/citron de Menton, grande fraicheur, aérienne, féminine, pointe pimentée et poivrée en finale.

Dégustée en juin 2017 **

 

Chartreuse « Fou de Chartreuse 2012 »

Nez de feuillage ! Bouche très fine, de tabac blond, de miel, de guimauve, de poivre fin, suave, racée, finale avec un côté bonbon, elle est extra !

Dégustée en juin 2017 ***

 

« Une Chartreuse jaune 2015, N°103 »

Robe jaune profond, aux reflets verts, nez très fin, éthéré, d’eau de vie et de liqueur de poire, bouche ronde, fine, très élégante, finale très longue sur le poivre blanc avec un côté fumé, grande liqueur !

Dégustée en août 2017 ***

 

Chartreuse Tarragone verte 1913 Export Américain

Robe hallucinante, huileuse entre le vert et l’or. Le 1er nez est discret et fin, la bouche est très puissante, sur le zan le pain d’épices, le girofle, l’encens et le café, la finale est très très pimentée elle déménage !

Dégustée en août 2017 **

 

Chartreuse VEP jaune 2017

Premier nez sur le safran, le cédrat et la mandarine, pas très complexe, fait très jeune, pas extraordinaire, je suis déçu, je ne suis peut-être pas réceptif !

Dégustée en novembre 2017 *

  

Chartreuse VEP verte 2017

Robe verte encore vive, sans reflets airain, nez au poivre violent, parait très jeune en bouche, belle fraicheur et longueur. Je ne suis pas réceptif du tout !

Dégustée en novembre 2017 *

 

Chartreuse Santa Tecla jaune 2006

Robe jaune lumineuse, nez très épicé, poivré, bouche ronde, grasse, virile, bien équilibrée sur le fenouil, les herbes fraiches avec un côté caramel au lait/ confiserie, très typée jaune.

Une bien belle liqueur.

Dégustée en Décembre 2017 **

 

Chartreuse jaune Santa Tecla, 2017

Citronnade au premier nez, puis bonbons acidulés, en bouche une amertume qui va bien, très bel équilibre, finale sur les zestes de pamplemousse.

Dégustée en mars 2018 **

 

Chartreuse des Fous de Chartreuse 2017

Robe jaune d’or, scintillante, nez d’une grande finesse sur l’angélique et le génépi. Bouche veloutée, complexe sur l’anis et les épices. Très belle Chartreuse.

Dégustée en mars 2018 **

 

Chartreuse jaune Santa Tecla 2013

Robe d’un jaune lumineux. Bouche ronde, grasse, épaisse, poivre blanc, très moelleuse, quinine, café, une pointe de torréfaction, Chartreuse assez complexe, délicieuse.

Dégustée en mars 2018 ***

 

Chartreuse verte Voiron, début des 70

Nez de foin frais, de crottin !

Bouche assez sèche, poivres secs. Crotte de lapin ? Oxydée ? Merci Alain Pras !

Dégustée en mars 2018

 

Chartreuse verte Tarragone vers 1930

Couleur verte assez brune, nez de café, exotique, d’herbes séchées, volumineuse en bouche, caramel brûlé, zan, cachou Lajaunie, menthol, très très longue. Elle finit sur des notes de goudron, superbe.

Dégustée en mars 2018 ***

 

Fous de Chartreuse Flask 20 cl 2011

Robe jaune/vert pâle, tendre. Nez fin, bouche très évoluée, un peu dissociée, la verte domine, fait vieille, un peu brûlante, je suis déçu !

Dégustée en mars 2018

 

Chartreuse jaune Tarragone 1961

Bouche géante, équilibrée, sur le tabac blond, l’anis, le poivre et la menthe séchée.

Elle est d’un très beau jaune translucide, c’était ma dernière Tarragone (elle fut la première goûtée il y a plus de 20 ans !) une grande cocotte !

Dégustée en mars 2018 ***

Chartreuse « Temoine » 10 cl Foudre 102 France 264

Liqueur verte 55°, foudrage 510615 (c’est une Temoine !)

Robe airain clair/reflets jaunes, nez ultra complexe de boisé humide, de réglisse, de cire. En bouche toujours le côté confiserie/poivre, menthe séchée, caramel brûlé, très puissante, très longue, finale sur le genièvre.

Dégustée en avril 2018 ***

 

Chartreuse verte Voironne 51/56

Robe verte aux reflets jaune doré, légère en attaque, sur la menthe poivrée puis puissante, pimentée, assez verte, sur l’encaustique, finale très très pimentée, trop, brûlante.

Dégustée en avril 2018 *

 

Chartreuse « Temoine » jaune 265, foudre 12, 43° J. France 14/09/1953

Robe jaune doré pâle, pointe d’alcool au nez, bouche de sucrerie et bonbon au miel/sapin/réglisse, suave et sensuelle, finale sur le caramel au lait. Une très bonne rareté.

Dégustée en avril 2018 **

 

« Une Chartreuse jaune 2018 »

Robe jaune aux reflets bronzé clair. Nez fin, délicat de menthe séchée, texture veloutée, bouche gourmande, bonbon de Flavigny, caramel au lait, poivre blanc et cardamone. Douce et à la fois puissante, très longue finale sur les herbes séchées et le foin, interminable.

Superbe (Merci Alain Pras).

Dégustée en juin 2018 ***

 

« Une Chartreuse verte 2018 »

Robe verte pistache tendre, nez chaleureux, bouche très poivrée, très concentrée, d’encens, de tabac sec, d’encaustique et de cèdre. Très virile, assez longue.

Dégustée en juin 2018 **

 

Chartreuse jaune Voironne 2018 40°

Robe jaune citron, nez agréable, bouche très moelleuse, anisée, fenouil, résine. Bel équilibre classique, un poil courte (2018, dernières jaunes à 40°).

Dégustée en juin 2018 **

 

Chartreuse « Fous de Chartreuse 2018

1ère dégustation. Superbe robe aux reflets amande tendre, nez très fin, féminin, sur l’anis, l’angélique et le tilleul. En bouche on retrouve le tilleul et une pointe d’huile d’olive fraiche ! La bouche s’éternise sur des notes beurrées, de guimauve et de pin. Délicieuse.

Dégustée en juillet 2018 ***

 

Chartreuse « Fous de Chartreuse 2013, 44° 50 cl

Robe jaune citron, nez assez évolué mais citronné. Bouche saline/cacao/torréfaction/caramel au lait, équilibrée, complexe, finale sur le poivre blanc.

Dégustée en juillet 2018 ***

 

Chartreuse Santa Tecla jaune 2018

1ère dégustation. Premier nez exotique de fruit de la passion, de mangue (dixit Stéphane), bouche assez moelleuse, cocktail de fruits jaunes, de fleurs, beaucoup de poivre, finale très épicée, elle est différente des autres Tecla. Une superbe Tecla !

Dégustée en septembre 2018 ***

 

Chartreuse jaune « Beaudetale » 2017 (en jéroboam)

Robe jaune lumineux, nez classique anisé, safran. Bouche poivre/épices/girofle, puissante et virile sur la finale. Une jolie Chartreuse.

Dégustée en octobre 2018 *

 

Chartreuse « La Cuivrée » 2018, Jéroboam 43°, inauguration d’Aiguenoire

Robe jaune lumineux, nez magnifique, explosif, sur des notes d’huile d’olive et de thym. Bouche d’huile d’amande douce, avec un côté beurre/frangipane, tilleul, avec des notes grillées. Une petite galette des rois liquide… Une douceur de Chartreuse.

Dégustée en octobre 2018 ***

 

Chartreuse VEP jaune 2018

Nez d’huile d’amande douce, de fruits jaunes mûrs, une pointe éthérée, bouche digeste, sur la sève de pin, une VEP jaune légère et agréable.

Dégustée en décembre 2018 **

 

Chartreuse jaune « Temoine » 1941, foudre 11, foudrage 213

Robe jaune d’or aux reflets or. Nez de safran, bouche énorme de caramel, vieux cuir, côté animal, épices douces, éthérée, menthe séchée, estragon séché, une bonne vieille mémère !

Dégustée en janvier 2019 ***

 

Chartreuse Tarragone verte 1970

Robe vert amande très pâle, nez typé encens, herbes séchées/menthe, très très poivrée, très virile, pimentée, brûlante en finale.

Dégustée en janvier 2019 *

 

Chartreuse VEP verte 1964

Robe verte airain, nez très fin d’encens. Bouche souple, très fine avec beaucoup de fraîcheur, côté pastille Vichy, poivre frais. Elle est jeune et féminine.

Dégustée en janvier 2019**

 

Chartreuse Voiron verte 1941

Robe vert très pâle, nez fin de menthe douce, herbes fraîches, bouche aérienne, bonbon "Batna", féminine, poivre fin. Très jolie Chartreuse.

Dégustée en janvier 2019 ***

 

Chartreuse jaune Voiron 1998 40°

Robe limpide, scintillante, nez très fin. Doux, bouche suave, délicate, bonbon au citron acidulé, finement épicée.

Dégustée en février 2019 **

 

Chartreuse Tarragone jaune 1965

Robe jaune très pâle. Nez typé Tarragone de cuir/camphre/menthe/baume du tigre, café vert. Bouche volumineuse qui virevolte sur la torréfaction, les poivres, le piment. Finale très longue aux notes de miel cuit.

Dégustée en février 2019 ***

 

Chartreuse verte Voiron 1988

1er nez un peu brûlant/alcooleux. Bouche déviante/boisé moisi, puissante, brûlante à la finale sèche. Pas la meilleure !

Dégustée en février 2019

 

Chartreuse jaune 43° (mise 3 janvier 2019)

Nez anisé/menthe verte fraîche/huile d’amande douce, fleurs, mélisse. Bouche équilibrée, superbe texture, finale moelleuse et pâtissière, délicieuse !

Dégustée en mai 2019 **

 

Chartreuse, « Fous de Chartreuse 2019 » Jéroboam N°1400

Robe jaune étincelante, lumineuse. Très beau nez d’eau de vie de mirabelle, de Kirsch, de noyaux d’abricot, des fleurs. La bouche a un toucher exceptionnel, huile d’olive fraîche, on retrouve la mirabelle, elle dénote, elle explose, elle est unique, elle fera date. Une Chartreuse de malade !

Dégustée en juin 2019 ****