Paris, le 2 mai 2022,

 

Ami(e)s de la Chartreuse,

 

Voici de nouvelles mises à jour des carnets de dégustations, reflets de deux années d’intenses travaux papillaires, que nous avons rajouté à la liste existante.

Ces notes sont prises dans la foulée d’un moment, d’une saison à l’autre, d’un début de journée ou en fin de soirée, elles reflètent modestement un moment convivial et peuvent aussi varier suivant l’humeur du jour ! Je requiers donc votre indulgence.

 

Bonne lecture, à bientôt

 

Philippe Beaudet

 

Merci à Dom Benoît, Frère Jean Jacques, Bertrand de Neve et à toute l’équipe Chartreuse

______________________________________________________________________________________________________________

 

Chartreuse Santa Tecla verte 2021

Couleur déviante ? Un vert très très pâle, une des plus pâle que je connaisse. Nez évolué, extra-dry, herbes sèches, estragon sec, manque de précision, trop simple pour une Tecla, finale un peu brûlante. Je préfère nettement la jaune. Elle se fondra sans doute, l'attendre.

Dégustée en octobre 2021 *

 

La Marseillaise verte 52 % 2021

Robe verte pâle/vert amande, nez fin, vineux, un côté confiserie/pâtissier, pas agressif. Bouche suave mais puissante, très poivrée, très épicée, la vanille ressort (élevage en feuillette neuve) Elle paraît jeune mais la finale est complexe et saline, délicieuse, un « ovni ». Merci Damien.

Dégustée en octobre 2021 ***

 

Chartreuse des fous 2011 flasque 20 cl 9e centenaire N°656470

Robe entre jaune et vert amande, 1er nez discret puis pointe d'alcool, bouche de belle rondeur puis girofle et très poivre, un peu dissociée, l'attendre. Finale très très épicée, limite brûlante.

Dégustée en octobre 2021 *

 

Chartreuse jaune Voiron 2019 export anglais

Robe jaune citron lumineuse, nez d’agrumes confits, de gingembre, bouche volumineuse, pointe virile, elle est plus épicée que florale et fruitée, légèrement safran, sirupeuse, classique, poivre blanc en finale.

Dégustée en octobre 2021 *

 

Chartreuse jaune Tarragone 1973

Robe jaune citron pâle/transparente, 1er nez de médicaments, d’éther. La bouche est moelleuse, sur le caramel blond, Vicks Vaporub, térébenthine, encaustique, pastilles Pulmoll. A l'ancienne, rustique, hyper douce (merci Alain Pras).

Dégustée en octobre 2021 **

 

Chartreuse jaune la Correrie, 16 septembre 2021 48,22° Cuvée Dom Benoît, Christian Delafon, 70 litres, série 0921

Robe jaune évoluée avec une pointe de vert. Bouche veloutée, épaisse, huileuse, au boisé ancien, tabac blond, fruits secs, fleurs séchées avec un côté gourmand, finale longue sur les poivres fins, une pointe de piment, mais tout en douceur (encore une que les Harpagons n’auront pas), à bientôt Dom Benoît.

Dégustée en septembre 2021 **

 

Chartreuse jaune Santa Tecla 2013

Robe jaune d'or scintillante et lumineuse, nez d’épices douces et de curry, de cire d'abeille et de fruits jaunes mûrs. Bouche moelleuse avec de la torréfaction et du pain grillé. Toute souple, toute ronde, délicieuse (Merci Laëtitia).

Dégustée en septembre 2021 ***

 

VEP 2013, cuvée du XXe siècle, numéro 148/400, 53° Cuvée de Jean-Marc Roger et Antoine Munoz (hors circuit, très rare)

Robe airain/ambre, très claire, nez explosif, médicamenteux, éthéré, viril. L'attaque en bouche est souple puis monte en puissance à l’aération, sur la girofle, l'hôpital, les herbes sèches, avec un côté sauvage. Une VEP à l'ancienne, assez longue, une que les « hyènes » spéculatrices n'auront pas…

Dégustée en septembre 2021 **

 

Chartreuse verte Voiron, cuvée 25 ans 1764/2014

Un joli vert Chartreuse type, nez assagi mais l'alcool « picote » toujours un peu, un peu dissociée, bouche qui a perdu de sa fraîcheur, réglisse, très poivrée, très virile, très pimentée ! l'attendre.

Dégustée en septembre 2021 **

 

Chartreuse jaune Tarragone 1951

Robe lumineuse transparente, des traces encore de jaune. Nez d’herbes sèches, d’éther, de cannabis ? (Serait-ce le secret des Chartreux !) bouche plus sèche que la Voironne ci-dessus, un peu plus courte mais très agréable, merci Philippe.

Dégustée en septembre 2021 **

 

Chartreuse jaune Voironne 1957

Robe jaune pâle au reflets orangés, 1er nez de tabac blond, de caramel, de camphre. Bouche gourmande, puissante, complexe, très moelleuse, sur les épices rares et douce. Très fine liqueur, une Chartreuse superbe.

Dégustée en septembre 2021 ***

 

Chartreuse jaune Voiron 1998

Robe translucide, nez pâtissier, foin frais, poivre fin. Bouche incisive sur le thym frais et la garrigue. Bel équilibre, savoureuse liqueur.

Dégustée en juin 2021 ***

 

Anisette des Pères Chartreux de Tarragone 22°

Nez de pâtisserie/bonbon Kréma à la cerise, eau-de-vie de noyau, du kirsch un nez au côté sucré. Bouche très sucrée d'épices, de cannelle, de vanille, je ne retrouve pas l’anis, Qu’est-ce dont ? Surprenant, délicieux, finale sur le Cherry rocher, le noyau domine, une liqueur à trois pattes !

Dégustée en juin 2021 **

 

Chartreuse verte 2021 Aiguenoire

Robe vert pâle amande aux légers reflets jaunes. Nez très frais de citron vert, d’herbes fraîches, d’aneth et de menthe. Bouche toujours sur la fraîcheur, une verte avec des goûts de verdure verte liqueur très digeste.

Dégustée en mai 2021 *

 

Chartreuse reine des liqueurs 2021 N°1820

Robe jaune scintillant, le nez est plus sur les eaux-de-vie de fruits, bouche huileuse, sur la confiserie au début puis des touches de thym frais et de poivre. Une jaune féminine puissante, corsée et longueur finale sur la douceur.

Dégustée en mai 2021 **

 

Chartreuse jaune Aiguenoire 2021 (autre tirage qu’avril)

1er nez de mangue, de sucre de canne, de miel frais, de vanille, de rhum blanc, nez incroyable. La bouche suit, digeste, ananas, très moelleuse, équilibrée, finale sur le poivre blanc, saline, sapide, vive Aiguenoire !

Dégustée en mai 2021 **

 

Fou de Chartreuse 2018 42 % 100 cl

Très jolie robe entre le jaune et le vert amande, nez épanoui de miel, de tisanes, de rhubarbe compotée ! Du tilleul en bouche, du tabac blond, des fleurs. Complexe, elle se goûte à merveille.

Dégustée en mai 2021 **

 

Chartreuse jaune VEP jaune 2021 Aiguenoire N° 937032

Robe jaune assez pâle translucide, nez très fin éthéré, sensuelle, féminine, bouche moelleuse, d’épices douces, de poivres fins, menthe séchée (tisane), anis. Une VEP à laisser vieillir longtemps en bouteille.

Dégustée en mai 2021 *

 

Chartreuse jaune Santa Tecla 2019

Robe jaune citron vif, 1er nez de citron vert et zestes d'agrumes. La bouche est suave, opulente, guimauve et gingembre, finale très très longue et très très pimentée. Superbe Tecla.

Dégustée en mai 2021 ***

 

Chartreuse jaune 2014 Voiron Jéroboam

Robe jaune vif aux jolis reflets, nez épanoui de confiserie d’anis de Flavigny, bouche classique, onctueuse, profonde, classique mais délicieuse.

Dégustée en mai 2021 **

 

Chartreuse jaune (étiquette Voiron) 2020

Robe jaune citron, le retour ! Bouche puissante, complexe, poivre et gingembre, du tilleul, de l'orange amère, de la réglisse. Moelleuse, sirupeuse, très jolie liqueur.

Dégustée en avril 2021 **

 

Chartreuse jaune Aiguenoire 2021 Jéroboam

La robe correspond au nez : citronné, des herbes aromatiques fraîches, bouche complexe sur la réglisse les épices et toujours ce bon vieux poivre ! Les cuvées de jaunes n'ont jamais été aussi précises et délicieuses, leur vieillissement devrait être fabuleux !

Dégustée en avril 2021 **

 

Chartreuse la Tau 2020 44 %

Robe jaune aux reflets verts, nez fin en attaque, sur l'huile d'amande douce, suave. Bouche féminine souple puis poivre doux et poivre noir. Finale pimentée. Une jolie cuvée spéciale pas si « féminine », très longue.

Dégustée en janvier 2021 **

 

« My Chartreuse » par Marc Favel 28 litres, mix de tout, 675/1 ?

Robe jaune d'or lumineux nez fin oriental/cire, bouche surprenante très boisée (fût neuf), vanille, Armagnac, whisky tourbé, une Chartreuse originale élaborée maison.

Dégustée en janvier 2021 *

  

Chartreuse cuvée Velier (Italie)

Robe jaune citron clair. Nez de citronnade, de verveine, tout en douceur. La bouche est féminine sur les poivres fins et blancs, elle est assez longue et bonne.

Dégustée en décembre 2020 **

 

Chartreuse 9e centenaire mise 2019 (1935084)

Robe airain portant sur le vert kaki, nez complexe de pharmacie, de tisanes et d'herbes sèches. Elle fait plus âgée que son âge au nez. La bouche correspond au nez, elle finit sur des notes de tabac et de cachou Lajaunie. Très belle 9e centenaire.

Dégustée en octobre 2020 ***

 

Tarragone jaune 1950

Très beau nez classique de Camphre, de thym sec et de Plum-pudding. La bouche est dodue, moelleuse, avec un côté marmelade anglaise, de savarin au rhum, de curry et de raisins secs. Finale sur la cire et la menthe sèche. Elle est superbe ! (Merci Stéphanie/ La Scène).

Dégustée en octobre 2020 ***

 

Chartreuse VEP jaune 2018

Nez assez évolué sur le safran, les épices douces, la verveine et le foin coupé. Bouche souple, gourmande, sur les friandises, poivres blancs. Classique et à point.

Dégustée en septembre 2020 **

 

Chartreuse VEP jaune 2020

Très jolie robe citron lumineux, nez sensuel, caramel au lait. Bouche souple, le caramel blond est toujours là, finement poivrée, classique, très longue, les VEP redressent la tête !

Dégustée en septembre 2020 **

 

Chartreuse verte 2020 Aiguenoire

Nez de menthe séchée, estragon, pointe de cédrat, zestes d'agrumes, aneth, citron vert. Bouche moelleuse, très complexe, guimauve, caramel frais, cumin, lavande, une corbeille d'herbes fraîches. C’est l’arrivée des premières étiquettes « Aiguenoire », la verte continue son ascension, elle est de mieux en mieux, elle a gagné en précision et en fraîcheur, un régal ! Longue vie à Aiguenoire !

Dégustée en septembre 2020 ***

 

Chartreuse jaune Voironne 40 % 2017

Robe jaune citron vif, nez déjà évolué sur le caramel fin et l'anis de Flavigny. Attaque en bouche assez moelleuse et bien sûr le poivre, simple et bonne. Le poivre domine.

Dégustée en septembre 2020 *

 

Chartreuse jaune Santa Tecla 2016

Robe jaune soleil/dorée, scintillante, mais un poil chaud, caramel blond. Jolie attaque en bouche, gourmande, citron confit, assez longue.

Dégustée en septembre 2020 *

 

Santa Tecla jaune 2013

Robe jaune d'or étincelant, nez citronné avec un côté huile d'olive. Bouche tendre, fraîche, finement épicée, poivre blanc. Très jolie Chartreuse d'un grand équilibre.

Dégustée en juin 2020 **

 

Fou de Chartreuse 2016

Robe jaune aux reflets verts, lumineuse, le nez est ouvert sur l'anis de Flavigny, le poivre et la canne à sucre. Bouche sur le rhum blanc, le caramel blond, finale pimentée et un poil courte. En vieillissement, classique, l'attendre.

Dégustée en juin 2020

 

« Une Chartreuse » verte 2020 51,925° (Témoine)

Robe vieux vert airain léger, nez adouci de moka, d’épices douces et fines. Bouche complexe de cèdre/boîte à crayon/graphite, finement poivrée, la gentiane ressort, torréfaction en finale. Goutée le jour même, je la trouve plus féminine que la Fou 2020, très belle liqueur.

Dégustée en mai 2020 **

 

Une Chartreuse jaune 2020 39,25°, (Témoine)

Robe jaune paille lumineuse, superbe nez tendre vieille VEP, un côté sucre de canne, rhum blanc, vanille, crème pâtissière. Bouche onctueuse sur le tabac blond les eaux de vie à noyaux, très complexe, féminine, superbe de classicisme, très très bonne.

Dégustée en mai 2020 ***

 

Fous de Chartreuse 2020 42° 100 cl N° 468

Robe jaune vif aux petits reflets verts, 1er nez fin sensuel d'eau de vie, de noyau, pâte d'amande, menthe fraîche, l'anis ressort, bouche onctueuse et huileuse, poivrée pimentée, pointe racinaire/gingembre, elle paraît plus virile que la Fou 2019. Une jaune très musclée, elle fait très Chili (sans carne).

Dégustée en mai 2020 **

 

Chartreuse jaune Voironne 56/64

1er nez explosif caramel au lait/gentiane, bouche sensationnelle, saline, très poivrée, épicée, bouche sur le curry, le curcuma, piment, racinaire, elle virevolte, finale sur le café/moka, magnifique ! Alléluia M. Pras !

Dégustée en mai 2020 ***

 

Chartreuse orange 17°

Robe orange/brun clair limpide, nez de campari, d’americano, de bitter, bouche médicamenteuse, sangria, zeste d’orange amère, racinaire : gentiane, un vieux cocktail trentenaire, curiosité, encore merci encore à Monsieur Pras.

Dégustée en mai 2020 **

 

Chartreuse verte Tarragone 50cl période 1951/1959

Robe jaune/verte airain, nez boisé de cèdre, de vieux meuble, cire de térébenthine, bouche pleine, puissante, onctueuse, longueur interminable, sur le poivre concentré, le cirage et le goudron, merci Alain Pras. Magnifique !

Dégustée en mars 2020 ***

 

Chartreuse verte Voironne 1966/1982

Nez fin et délicat, bouche souple sur la térébenthine, poivre et menthe séchée, encore pleine de fraîcheur, poivre noir en finale. Très bonne liqueur.

Dégustée en mars 2020 *

 

Chartreuse jaune Voironne 75cl, environ 15/25 ans, importée par Frédéric Wildman New York, provenant du Caesar Palace !

Jaune très pâle, presque blanche. Nez fin un poil en retrait, bouche superbe sur la confiserie, du thym, des fleurs, de la réglisse, pastille pulmoll/suc des Vosges, sève de pin. Très très longue et délicieuse liqueur. Merci M. Soliveres.

Dégustée en mars 2020 **

 

Chartreuse Malleval 2019

Robe jaune prononcée, nez fin et discret, bouche puissante, virile, moelleuse, grasse, sur la réglisse et le poivre de Sichuan, épaisseur huileuse, finale ayant du peps sur les épices et le piment. Une très bonne Chartreuse, chapeau à Dom Benoît et Frère Jean Jacques.

Dégustée en février 2020 **

 

½ Santa Tecla verte 2016

Robe verte très pâle, lumineuse, nez délicat de foin frais et d’amande, bouche ronde ou l’on retrouve l’amande amère, le foin, l’huile d’olive, du laurier sec (savon d’alep !), une curieuse Tecla verte un poil déviante.

Dégustée en février 2020*

 

Chartreuse verte 2019

Elle a un côté jaune pâle ! le nez est très fin, délicatement herbacé, bouche souple, anisée menthe fraîche, finement poivrée, un côté céleri branche, une jolie liqueur équilibrée.

Dégustée en février 2020 *

 

Chartreuse verte Voiron 2016 (lot 932182)

Robe verte pâle , 1ernez de pot de colle, d’amande amère ! La bouche a un côté foin prononcé, je pense qu’elle a été abimée par la lumière et le soleil. Pauvre cocotte !

Dégustée en décembre 2019

 

Chartreuse 9ème centenaire 2019 (lot 935295)

Robe jaune/vert pistache, nez complexe de Chartreuses évoluées sur le vieux boisé, bouche puissante tirant sur la verte, fortement poivrée, côté boisé à crayon très longue.

Dégustée en décembre 2019 *

 

Chartreuse Santa Tecla jaune 2019

Robe bouton d’or lumineuse, 1er nez fermé puis une pointe de citron et de poivre blanc (toujours !), du safran, du curry frais, la bouche est ronde et grassouillette à souhait, avec un côté abricot au sirop et zeste d’orange. Une jaune assez virile et très poivrée, très très longue, elle sera superbe.

Dégustée en octobre 2019 **

 

Fous de Chartreuse 2013

Robe joli jaune vert amande, nez très « épiscopale », du foin, des herbes, la bouche parait plus virile mais avec du moelleux, toujours la menthe en infusion, finale très épicée, pimentée.

Dégustée en octobre 2019 *

 

Fous de Chartreuse 2005

La Robe s’est patinée pour cet « épiscopale » de la première heure (2/3 de jaune, 1/3 de verte). Nez complexe de poivre de Sichuan, d’herbes séchées, de cire, d’encens, elle commence à avoir un côté tarragonesque. Une superbe Chartreuse.

Dégustée en octobre 2019***

 

Chartreuse verte 1605 (mise 2005)

Nez éthéré complexe, fortement épicée, la bouche est elle aussi complexe avec un certain moelleux, de la délicatesse, un côté « grillé » et de la noblesse. La finale est toujours aussi virile ! la 1605 doit être attendue longtemps avant d’être domptée !

Dégustée en octobre 2019 **

 

Jéroboam Chartreuse VEP mise 2012 du docteur Berger 4 parts de jaune, 1 part de verte

Robe couleur jaune airain tendre (couleur indéfinissable !). Nez de cire, type vieille VEP, vodka herbe de bison, poivre, éthérée, bouche puissante et veloutée en attaque puis virile, très poivrée, très citron confit, médicinale, une touche tarragonesque ! très grande Chartreuse, on touche au divin !

Dégustée en octobre 2019 ***

 

Santa Tecla jaune 2019

Robe bouton d’or lumineuse, 1er nez fermé, puis une pointe de citron et de poivre blanc, bouche ronde, grasse avec un côté abricot au sirop, une jaune assez virile et très poivrée, sera superbe, très longue.

Dégustée en octobre 2019 **

 

Chartreuse fût 147 mise 935/275 49%

Robe vert amande, 1er nez alcooleux, puis d’angélique, bonbon, éther. Bouche violente, poivrée, brutale, finale longue toujours brûlante sur le pimenté, un mystère qui fait elixir. Je n’aime pas énormément.

Dégustée en octobre 2019

 

Chartreuse, « Fous de Chartreuse 2019 » Jéroboam N°1400

Robe jaune étincelante, lumineuse. Très beau nez d’eau de vie de mirabelle, de Kirsch, de noyaux d’abricot, des fleurs. La bouche a un toucher exceptionnel, huile d’olive fraîche, on retrouve la mirabelle, elle dénote, elle explose, elle est unique, elle fera date. Une Chartreuse de malade !

Dégustée en juin 2019 ****

 

Chartreuse jaune 43° (mise 3 janvier 2019)

Nez anisé/menthe verte fraîche/huile d’amande douce, fleurs, mélisse. Bouche équilibrée, superbe texture, finale moelleuse et pâtissière, délicieuse !

Dégustée en mai 2019 **

 

Chartreuse verte Voiron 1988

1er nez un peu brûlant/alcooleux. Bouche déviante/boisé moisi, puissante, brûlante à la finale sèche. Pas la meilleure !

Dégustée en février 2019

 

Chartreuse Tarragone jaune 1965

Robe jaune très pâle. Nez typé Tarragone de cuir/camphre/menthe/baume du tigre, café vert. Bouche volumineuse qui virevolte sur la torréfaction, les poivres, le piment. Finale très longue aux notes de miel cuit.

Dégustée en février 2019 ***

 

Chartreuse jaune Voiron 1998 40°

Robe limpide, scintillante, nez très fin. Doux, bouche suave, délicate, bonbon au citron acidulé, finement épicée.

Dégustée en février 2019 **

 

Chartreuse Voiron verte 1941

Robe verte très pâle, nez fin de menthe douce, herbes fraîches, bouche aérienne, bonbon "Batna", féminine, poivre fin. Très jolie Chartreuse.

Dégustée en janvier 2019 ***

 

Chartreuse VEP verte 1964

Robe verte airain, nez très fin d’encens. Bouche souple, très fine avec beaucoup de fraîcheur, côté pastille Vichy, poivre frais. Elle est jeune et féminine.

Dégustée en janvier 2019**

 

Chartreuse Tarragone verte 1970

Robe vert amande très pâle, nez typé encens, herbes séchées/menthe, très très poivrée, très virile, pimentée, brûlante en finale.

Dégustée en janvier 2019 *

 

Chartreuse jaune « Temoine » 1941, foudre 11, foudrage 213

Robe jaune d’or aux reflets or. Nez de safran, bouche énorme de caramel, vieux cuir, côté animal, épices douces, éthérée, menthe séchée, estragon séché, une bonne vieille mémère !

Dégustée en janvier 2019 ***

 

Chartreuse VEP jaune 2018

Nez d’huile d’amande douce, de fruits jaunes mûrs, une pointe éthérée, bouche digeste, sur la sève de pin, une VEP jaune légère et agréable.

Dégustée en décembre 2018 **

 

Chartreuse « La Cuivrée » 2018, Jéroboam 43°, inauguration d’Aiguenoire

Robe jaune lumineux, nez magnifique, explosif, sur des notes d’huile d’olive et de thym. Bouche d’huile d’amande douce, avec un côté beurre/frangipane, tilleul, avec des notes grillées. Une petite galette des rois liquide… Une douceur de Chartreuse.

Dégustée en octobre 2018 ***

  

Chartreuse jaune « Beaudetale » 2017 (en jéroboam)

Robe jaune lumineux, nez classique anisé, safran. Bouche poivre/épices/girofle, puissante et virile sur la finale. Une jolie Chartreuse.

Dégustée en octobre 2018 *

 

Chartreuse Santa Tecla jaune 2018

1ère dégustation. Premier nez exotique de fruit de la passion, de mangue (dixit Stéphane), bouche assez moelleuse, cocktail de fruits jaunes, de fleurs, beaucoup de poivre, finale très épicée, elle est différente des autres Tecla. Une superbe Tecla !

Dégustée en septembre 2018 ***

 

Chartreuse « Fous de Chartreuse 2013, 44° 50 cl

Robe jaune citron, nez assez évolué mais citronné. Bouche saline/cacao/torréfaction, caramel au lait, équilibrée, complexe, finale sur le poivre blanc.

Dégustée en juillet 2018 ***

 

Chartreuse « Fous de Chartreuse 2018

1ère dégustation. Superbe robe aux reflets amande tendre, nez très fin, féminin, sur l’anis, l’angélique et le tilleul. En bouche on retrouve le tilleul et une pointe d’huile d’olive fraîche ! La bouche s’éternise sur des notes beurrées, de guimauve et de pin. Délicieuse.

Dégustée en juillet 2018 ***

 

Chartreuse jaune Voironne 2018 40°

Robe jaune citron, nez agréable, bouche très moelleuse, anisée, fenouil, résine. Bel équilibre classique, un poil courte (2018, dernières jaunes à 40°).

Dégustée en juin 2018 **

 

« Une Chartreuse verte 2018 »

Robe verte pistache tendre, nez chaleureux, bouche très poivrée, très concentrée, d’encens, de tabac sec, d’encaustique et de cèdre. Très virile, assez longue.

Dégustée en juin 2018 **

 

« Une Chartreuse jaune 2018 »

Robe jaune aux reflets bronzé clair. Nez fin, délicat de menthe séchée, texture veloutée, bouche gourmande, bonbon de Flavigny, caramel au lait, poivre blanc et cardamone. Douce et à la fois puissante, très longue finale sur les herbes séchées et le foin, interminable. Superbe (Merci Alain Pras).

Dégustée en juin 2018 ***

 

Chartreuse « Temoine » jaune 265, foudre 12, 43° J. France 14/09/1953

Robe jaune doré pâle, pointe d’alcool au nez, bouche de sucrerie et bonbon au miel/sapin/réglisse, suave et sensuelle, finale sur le caramel au lait. Une très bonne rareté.

Dégustée en avril 2018 **

 

Chartreuse verte Voironne 51/56

Robe verte aux reflets jaune doré, légère en attaque, sur la menthe poivrée puis puissante, pimentée, assez verte, sur l’encaustique, finale très très pimentée, trop, brûlante.

Dégustée en avril 2018 *

 

Chartreuse « Temoine » 10 cl Foudre 102 France 264 Liqueur verte 55°, foudrage 510615 (c’est une Temoine !)

Robe airain clair/reflets jaunes, nez ultra complexe de boisé humide, de réglisse, de cire. En bouche toujours le côté confiserie/poivre, menthe séchée, caramel brûlé, très puissante, très longue, finale sur le genièvre.

Dégustée en avril 2018 ***

 

Chartreuse jaune Tarragone 1961

Bouche géante, équilibrée, sur le tabac blond, l’anis, le poivre et la menthe séchée.

Elle est d’un très beau jaune translucide, c’était ma dernière Tarragone (elle fut la première goûtée il y a plus de 20 ans !) une grande cocotte !

Dégustée en mars 2018 ***

 

Fous de Chartreuse Flask 20 cl 2011

Robe jaune/vert pâle, tendre. Nez fin, bouche très évoluée, un peu dissociée, la verte domine, fait vieille, un peu brûlante, je suis déçu !

Dégustée en mars 2018

 

Chartreuse verte Tarragone vers 1930

Couleur verte assez brune, nez de café, exotique, d’herbes séchées, volumineuse en bouche, caramel brûlé, zan, cachou Lajaunie, menthol, très très longue. Elle finit sur des notes de goudron, superbe.

Dégustée en mars 2018 ***

 

Chartreuse verte Voiron, début des 70

Nez de foin frais, de crottin ! Bouche assez sèche, poivres secs. Crotte de lapin ? Oxydée ? Merci Alain Pras !

Dégustée en mars 2018

 

Chartreuse jaune Santa Tecla 2013

Robe d’un jaune lumineux. Bouche ronde, grasse, épaisse, poivre blanc, très moelleuse, quinine, café, une pointe de torréfaction, Chartreuse assez complexe, délicieuse.

Dégustée en mars 2018 ***

 

Chartreuse des Fous de Chartreuse 2017

Robe jaune d’or, scintillante, nez d’une grande finesse sur l’angélique et le génépi. Bouche veloutée, complexe sur l’anis et les épices. Très belle Chartreuse.

Dégustée en mars 2018 **

 

Chartreuse jaune Santa Tecla, 2017

Citronnade au premier nez, puis bonbons acidulés, en bouche une amertume qui va bien, très bel équilibre, finale sur les zestes de pamplemousse.

Dégustée en mars 2018 **

 

Chartreuse Santa Tecla jaune 2006

Robe jaune lumineuse, nez très épicé, poivré, bouche ronde, grasse, virile, bien équilibrée sur le fenouil, les herbes fraîches avec un côté caramel au lait/ confiserie, très typée jaune.

Une bien belle liqueur.

Dégustée en décembre 2017 **

 

Chartreuse VEP jaune 2017

Premier nez sur le safran, le cédrat et la mandarine, pas très complexe, fait très jeune, pas extraordinaire, je suis déçu, je ne suis peut-être pas réceptif !

Dégustée en novembre 2017 *

 

Chartreuse VEP verte 2017

Robe verte encore vive, sans reflets airain, nez au poivre violent, parait très jeune en bouche, belle fraîcheur et longueur. Je ne suis pas réceptif du tout !

Dégustée en novembre 2017 *

 

« Une Chartreuse jaune 2015, N°103 »

Robe jaune profond, aux reflets verts, nez très fin, éthéré, d’eau de vie et de liqueur de poire, bouche ronde, fine, très élégante, finale très longue sur le poivre blanc avec un côté fumé, grande liqueur !

Dégustée en août 2017 ***

 

Chartreuse Tarragone verte 1913 Export Américain

Robe hallucinante, huileuse entre le vert et l’or. Le 1er nez est discret et fin, la bouche est très puissante, sur le zan le pain d’épices, le girofle, l’encens et le café, la finale est très très pimentée elle déménage !

Dégustée en août 2017 **

 

Gentiane 100 cl des Pères Chartreux 22,70%

Robe pâle, nez racinaire et fruité, côté pâtissier, bitter? Bouche digeste, gourmande de bonbon, d’agrumes et de topinambours, finale zeste d’agrumes, délicieuse !

Dégustée en juin 2017 **

 

Chartreuse 1605 jaune (mise 2006)

Robe jaune scintillante citron, nez très frais, côté Limoncello/citron de Menton, grande fraîcheur, aérienne, féminine, pointe pimentée et poivrée en finale.

Dégustée en juin 2017 **

 

Chartreuse « Fou de Chartreuse 2012 »

Nez de feuillage ! Bouche très fine, de tabac blond, de miel, de guimauve, de poivre fin, suave, racée, finale avec un côté bonbon, elle est extra !

Dégustée en juin 2017 ***

 

Chartreuse des Fous de Chartreuse 2017

(1ère dégustation, donc émotion)

Robe jaune soutenue nez éthéré, zeste de citron, cédrat, tout en délicatesse, attaque en bouche très moelleuse, gourmande, côté poivre/piment, elle pulse. De jolis amers, gentiane, très longue, très grande finale agrumes et poivre blanc. Une jaune virile !

Dégustée en mai 2017 ***

 

Chartreuse jaune Voironne 2015

Robe jaune assez prononcée, 1er nez discret assez frais sur la menthe et l’aneth, bouche huileuse, équilibrée, finale sur les herbes fraîches.

Dégustée en avril 2017 **

 

Chartreuse Voironne jaune 68/71

Robe jaune transparent, superbe nez complexe, éthéré de thym frais, de confiserie et de poivre. Bouche onctueuse, pastille Vichy ! Superbe Chartreuse, finale sur une petite pointe de champignons de Paris Frais !!!

Dégustée en mars 2017 ***

 

Chartreuse verte 2016 « échantillon gratuit » Lot 932047

Nouvelle recette ? Jolie nez d’aneth, d’herbes fraîches, d’absinthe, d’angélique, légère, digeste. Moins chaude, finale côté sapin.

Dégustée en octobre 2016 **

 

Chartreuse jaune Tarragone 1969

Robe jaune très limpide, nez de foin frais et d’herbes sèches, pointe médicamenteuse, épices orientales, pastille Pulmoll en finale (une drôlerie dans une boite en fer). Superbe.

Dégustée en octobre 2016**

 

Chartreuse jaune 2004 les 3 petits fûts, vieillie à Tarragone.

Robe jaune pâle, nez médicamenteux, de camphre, girofle, bouche fondue, pimentée un poil brûlante, un peu virile, à point.

Dégustée en octobre 2016 *

 

Chartreuse Episcopale des Fous 2012, N°428

Robe jaune très pâle aux tous petits reflets verts. 1er nez avec une pointe de fraîcheur sur l’anis, le poivre blanc et l’aneth. Bouche délicieuse, suave, mentholée, digeste, herbes à foison. Superbe Chartreuse, c’était ma dernière.

Dégustée en octobre 2016 ***

 

« Une Chartreuse verte 2016 »

Robe jaune/verte ? Le 1er nez plus en retrait que la jaune, avec un côté confiserie/huile d’olive, savon d’Alep, la bouche est fluide, équilibrée, typée, puissante, sur le thym, l’encens et la cire. Finale très longue.

Dégustée en août 2016 ***

 

« Une Chartreuse jaune 2016 »

Robe jaune, très pur/translucide. 1er nez de bergamote, d’huile d’olive et de thym, puis de confiserie, de zeste de mandarine confite et de vieille poire William !!! La bouche est onctueuse, aérienne, d’une grande délicatesse, c’est fondu, huileux et harmonieux, on retrouve la poire en bouche, finale miel/cire, elle est sublime !

Dégustée en août 2016 ****

 

Episcopale CFGC série 06/2016 analyse 17/06/2016 !!!

Echantillon unique, nez avec une pointe de citron, de guimauve, de pâtisserie, bouche souple assez moelleuse, qui se termine sur le camphre et les épices. Une charmante inconnue !

Dégustée en mai 2016 **

 

Chartreuse Episcopale des Fous 2016 (échantillon)

Robe ni jaune, ni verte mais scintillante. Le premier nez est frais et anisé, une bouche suave qui pulse, riche, complexe, fruitée et pâtissière, très belle Chartreuse.

Dégustée en mai 2016 ***

 

Chartreuse MOF 2016

Robe jaune citron. Un nez également sur les agrumes, très frais, bouche moelleuse et simple.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse 9ème centenaire 2016

Robe jaune/verte amande. Nez épicé et torréfié sur le caramel, bouche moelleuse et réglissée, complexe, sensuelle, féminine.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse jaune Santa Tecla 2000

Robe jaune très pâle, bouche complexe, harmonieuse, de confiserie, de foin séché.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse jaune Voiron 1999

Robe jaune clair, lumineuse, le nez est plus fermé que la 2000, la bouche est plus anisée, plus fraîche avec un peu de lourdeur. Finale très anisée, c’est très jeune.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse Episcopale des Fous 2015

Moelleuse, rustique, sur le boisé et le santal, Bouche un peu desséchée, sur le poivre et le piment. Finale très longue.

Dégustée en avril 2016 *

 

Chartreuse jaune Voiron 1996

Nez délicat, médicamenteux, robe limpide, très claire, bouche fine, anis gras, fraîcheur, foin coupé. Une jolie Chartreuse féminine.

Dégustée en février 2016 *

 

Chartreuse verte Voiron 1986

Robe vert airain, transparente, nez voluptueux, précis épanoui de menthe séchée, bouche ample, riche sur la menthe poivrée et le tabac, pas brutale et très bonne.

Dégustée en février 2016 **

 

Chartreuse VEP verte 1993

Robe hallucinante airain foncé, nez très complexe sur la guimauve, le tabac, bouche aussi complexe, attaque pâtissière avec du moelleux, finale poivrée, pimentée/ boite à crayons. Très belle.

Dégustée en février 2016 ***

 

Chartreuse « Super VEP » jaune + de 30 ans

Nez puissant rond, bouche très moelleuse, caramel blond, une gourmandise.

Dégustée en février 2016 **

 

Chartreuse Jaune Voiron 1940 retour après 37 ans d’exil, retour au monastère, (800 bouteilles)

Robe jaune scintillante, lumineuse, nez doux de pharmacie, du coing, du kirsch, du noyau, côté pâtissier, bouche monstrueuse sur le vieux boisé, la térébenthine, finale suave, délicate sur la pâte d’amande, très très longue et grande Chartreuse.

Dégustée en février 2016 ****

 

Chartreuse verte Voiron 1940 retour au monastère après 37 ans d’exil

Robe verte airain tendre, nez fin au boisé rustique/ cire d’encaustique, santal, vieux bois mouillé/cire. Bonne bouteille.

Dégustée en février 2016 **

 

Chartreuse Voiron verte 1966/73

Robe airain pâle, nez fin pas alcooleux, sur le girofle, l’angélique, le pain d’épices. La bouche suit sur l’encens. Très belle Chartreuse.

Dégustée en décembre 2015 ***

 

Chartreuse Episcopale 2003 chromée 35 cl

Robe jaune/vert fluo/vert amande, la bouche manque de moelleux, gingembre, verveine piquante et fraîche. Un peu fermée, l’attendre.

Dégustée en novembre 2015 *

 

Chartreuse VEP verte 2006

Robe verte airain, lumineuse, bouche ronde, puissante, avec un côté sapin/résineux, classique et bonne.

Dégustée en novembre 2015 **

 

Chartreuse Santa Tecla Verte les 3 petits fûts

Robe vert tendre, nez très puissant et alcooleux, extraits de menthe, bouche complexe de vieux boisé, de poivre vert, de muscade et d’anis, un concentré d’élixir, longueur interminable.

Dégustée en octobre 2015 **

 

Chartreuse 1605 Jaune (Mise 2005)

Robe jaune bouton d’or, 1er nez pâtissier/confiseur, bouche très moelleuse avec une pointe de caramel blond, épaisse, dense, moins complexe que la 1903/2003, une jolie mémère !

Dégustée en octobre 2015 **

 

Chartreuse jaune 1903/2003 42% N°422

Robe transparente, lumineuse, étincelante, 1er nez de pharmacie avec un côté éthéré, bouche très ronde, raffinée, opulente, gourmande sur l’estragon séché, les poivres et épices douces.  Une superbe Chartreuse et ce n’est que le début.

Dégustée en octobre 2015 ****

 

Chartreuse Voironne Club Des Fous De Chartreuse 2015 (La même, mais mise en bouteille, son 1er jour Chez Bossetti…)

Jolie robe jaune reflet verts amande. Nez fruit/citronné avec une pointe d'alcool. Bouche toujours très poivrée et toujours très pimentée. Une véritable sauvageonne que Dom Benoit et Frère Jean-Jacques ont dû avoir du mal à dompter !

Dégustée en mai 2015 **

 

Chartreuse Voironne Echantillon du Club Des Fous De Chartreuse 2015

Superbe robe jaune/verte tendre. Le 1er nez est sur le zeste de citron, le jus de citron puis des fleurs, de l'anis, de la guimauve. Elle est très fraîche avec une petite pointe d'alcool. La bouche est très poivrée, très épicée, très pimentée (Dom Benoit aurait-il eu la main lourde ?) En tout cas elle est surprenante, inédite et délicieuse …

Merci à Dom Benoit et frère Jean-Jacques pour cette Episcopale d'exception.

Dégustée en mai 2015 **

 

"Une Chartreuse Verte 2015" Voiron (Solera)

Verte claire, même très pâle, nez puissant de poivre fins de genièvre, de curry, notes de camphre, elle pulse les herbes séchées, la menthe sous toutes ses formes, avec une pointe racinaire. Longueur interminable, une très très grande verte. (Aurait-elle été oubliée plus de 20 ans en fût ? En tout cas elle mérite qu'on la savour au Club… des Fous De Chartreuses bien sûr !

Dégustée en février 2015 ***

 

"Une Chartreuse Jaune 2015" Voiron (Soléra)

Nez volumineux, robe étrange => jaune foncé airain. Bouche évoluée, boisée/encens/cèdre, très puissante pour une  jaune, des herbes sèches, des cigares blonds (me rappelle étrangement la cuvée du Savour-Club en plus âgée bien sûr !) Très complexe.

Très grande Chartreuse Une bonne grosse vieille mémère !!!

Dégustée en février 2015 ****

 

Chartreuse Episcopale du Docteur Berger, Mise 2012 (Mise spéciale de 4 parts de jaune et 1 part de verte)

Joli jaune au reflet amande. Bouche grasse ronde et fraîche, une pointe épicée. Le poivre toujours. Une jolie épiscopale tirant sur le jaune, mais virile.

Dégustée en février 2015 ***

 

Chartreuse Jaune Santa Tecla (1903/2003) 2003

Jaune Clair scintillant, nez très fin de tilleul, pâte d'amande avec une pointe de médicaments. La bouche est comme d'habitude suave, fortement poivrée, menthe séchée. Une très belle Chartreuse équilibrée, un vrai régal !

Dégustée en novembre 2013 ***

 

Chartreuse Jaune Voironne 1952 Jéroboam (3litres)

Jaune doré clair, un poil ambrée. Nez ample de curry fin, bouche suave, élégante, de caramel blond et de poivre blanc. Finale douce puis un petit peu pimentée. Manque de complexité pour une Chartreuse de 60 ans, mais bonne. (Notre Ami Antoine Munoz la reluquait depuis 30 ans, Alors !)

Dégustée en septembre 2013 *

 

Chartreuse Jaune Voironne 1956/1964

Jolie robe aux reflets orange. Nez puissant et viril. Bouche ronde, complexe, de tabac, de sapin, de résine et de vieux cuir. Finale térébenthine. Longue, longue longue …
Une Chartreuse Exceptionnelle !

Dégustée en juillet 2013 ****

 

Chartreuse Tarragone du Siècle (Essai N° 3)

Nez de citron, de mélisse. Bouche assez évoluée, moelleuse à souhait, sur la noix, le poivre fin, les écorces d'oranges confites, grande complexité, la robe est épaisse et visqueuse. Une superbe finale sur la confiserie.
Dégustée en avril 2013 ***

 

Chartreuse VEP jaune 2012

Jaune citron, reflets verts, nez assez frais, bouche fraîche sur l'amande fraîche.
Dégustée en avril 2013 *

 

Chartreuse Voiron 1979 "Retour d'Argentine"

Jaune airain, nez racinaire très puissant, bouche de cire, d'encens, très très poivrée, finale brûlante et pimentée, très longue.

Dégustée en avril 2013 **

 

Chartreuse Tarragone jaune 1906

Jaune doré aux reflets orangés. Nez puissant, piquant. La bouche est plus souple plus apaisée, tout en douceur et féminine. Elle est plus courte que la 1949, quelle chance !

Dégustée en avril 2013 ***

 

Chartreuse Tarragone 1949

Superbe jaune d'or foncé. Nez de cire, d'encaustique et de noix. Bouche à la fois virile, puissante et douce. En bouche du cuir, des poivres avec un côté kérosène/essence. Finale Boisée/boite à crayon/exotique. Très grande Chartreuse, très très longue.

Dégustée en avril 2013 ****

 

Chartreuse jaune Voiron 1956/1962

1er nez de noix, bouche très puissante poivrée sur la menthe fraîche, le côté mentholé domine. Les poivres sont là, une Chartreuse très longue en bouche, me plait beaucoup.

Dégustée en avril 2013 **

 

Chartreuse Tarragone jaune 1967

Jaune claire, nez de confiserie, menthe sèche, assez moelleuse, du caramel au lait, de la cannelle simple et bonne.

Dégustée en avril 2013 *


Chartreuse Episcopale 2012 Fou de Chartreuse

Jolie robe jaune aux reflets vert. Nez d'amandes fraîches, du miel, douce, sensuelle. Bouche équilibrée, moelleuse, "accessible" ? La petite touche de verte pulse le tout. (1 part de verte pour 3 de jaune). C'est ma Cougar ! Elle sera une très grande Chartreuse…
Dégustée en octobre 2012 ***

 

Chartreuse Tarragone jaune 1963

Robe très pâle. Nez fin de pâte d'amande. La bouche est délicate, suave et féminine, tout en dentelle. De la confiserie et des fleurs. Chartreuse d'une grande finesse. Elle est à point.

Dégustée en octobre 2012

 

Chartreuse Tarragone Jaune 1958

Anisée, fraîche. Très moelleuse, féminine, équilibrée Une très grande Chartreuse.

Dégustée en octobre 2012 **

 

Chartreuse Tarragone Jaune 1962

Jaune très très pâle. Nez éthéré très poivré, presque piquant, de poivre et de menthe sèche, nougat, caramel blond, tabac blond (aussi) et boîte à crayons. Graphite, cèdre.
Une Chartreuse assez évoluée et à point !

Dégustée en octobre 2012 **

 

Chartreuse Jaune VEP mise en bouteille en l'an 1965 (bouteille N° 809)

Jaune foncé, reflets bronze. Nez puissant de marc. Bouche virile très puissante, très poivrée, style verte, du poivre (comme d'habitude), du moelleux elle est pleine de défauts, mais je l'aime. Finale : poivre sauvage. Du jus de moine, très grande liqueur.

Dégustée en octobre 2012 ***

 

Chartreuse Tarragone jaune 1965

Jaune clair très pâle. Nez de sève de pin de miel et de thym. En bouche un côté poivre blanc. Elle est à la fois corsée, sensuelle et virile. Une belle Tarragone Classique.

Dégustée en juillet 2012 **

 

Chartreuse Tarragone jaune 1972

Nez médicamenteux. Très épicée voire poivrée, puis à l'aération, elle devient plus féminine, elle devient légère et aérienne. Grande finale, elle a tout d'une grande.

Dégustée en juin 2012 ***

 

Chartreuse VEP jaune mise en fût 1964

Nez très puissant de tabac, bois exotiques rares, poivre, herbes et menthe sèche, pignon de pin, foin. La robe est d'un jaune bronze foncé lumineux. Une Chartreuse des plus complexe. Une Chartreuse extrême (4 étoiles) Très très belle bouteille !!!

Dégustée en juin 2012 ****

 

Chartreuse jaune Tarragone 1981

Jaune pâle, bouche souple élégante, côté médicament, féminine, finale simple et bonne sur le poivre blanc, elle est toute jeune, l'attendre !

Dégustée en juin 2011 *

 

Chartreuse Tarragone verte 1967

Bouche complexe de menthe poivrée, menthe sèche, girofle, elle est puissante moelleuse puis un côté feuilles/tisanes, peaux d'oranges sèches, avec une pointe de gentiane et d'encens. Une très complexe et très bonne Chartreuse.
Dégustée en juin 2011 ***

 

Chartreuse Tarragone Verte 1946/1951

Bouche de menthe sèche, épices douces, tabac brun, caramel, raisins secs, écorces d'agrumes, pamplemousse ! Elle est superbe et délicieuse.

Dégustée en juin 2011 ***

 

Chartreuse VEP verte mise en fût 1975

Nez mentholé, assez frais, vive, sur la confiserie, poivre blanc et noir, elle titille les papilles et finit sur des notes de tabac et de tisane des Pères Chartreux.
Dégustée en juin 2011 ***

 

Chartreuse Jaune Voironne année 70 (Mémé Thierry)

Jaune translucide, nez médicamenteux, amande amère. Bouche moelleuse sur l'estragon, les herbes fraîches et l'aneth, une jaune toute en fraîcheur, un régal !
Dégustée en juin 2011 ***

 

Chartreuse jaune Tarragone 1966

Robe jaune scintillante/transparente. Le nez est fin sur la sève de pin, une petite pointe d'alcool. La bouche est ronde, généreuse, avec un côté miel/encens ! (Et c'est une jaune, goûtée chez Guy Savoy, un autre Fou de Chartreuses… !)

Dégustée en mars 2011 **

 

Chartreuse Santa Tecla jaune 2001

Jaune citron, bouche très moelleuse, miellée, une pointe de déséquilibre elle est plus fraîche que la 2000. Une bonne petite Chartreuse !
Dégustée en février 2011 *

 

Chartreuse Tarragone jaune 1975

Robe transparente et lumineuse. Nez très fin sur la pâte d'amande, le noyau avec un côté floral. La bouche est onctueuse et grasse. On ressent le cuir, un boisé exotique et des currys doux. Elle est délicieuse et finie sur de la vanille…Superbe !
Dégustée en février 2011 ***

 

Chartreuse épiscopale du 3ème millénaire

Jaune vert amande. Le nez est citronné/zan, bouche grasse, anisée, réglisse fraîche. Une Chartreuse franche qui vieillit très bien. Longue vie à elle…

Dégustée en février 2011 **

 

Chartreuse Tarragone Jaune fin années 80

Nez de foin/herbes fraîches, de médicaments. Bouche corsée, moelleuse, très vive pour une jaune. Café vert en rétro, poivre noir, estragon séché avec un coté salin.
Dégustée en décembre 2010 *

 

Chartreuse Jaune "Marseillaise" 1924/1928

Jaune Pâle, nez puissant de cire et de poivre blanc. La bouche est très moelleuse sur la réglisse et le Zan. Un côté pâtissier/biscuit cuillère, un côté très "fruit et sucre". Finale un poil courte.
Dégustée en avril 2010 ***

 

Chartreuse Tarragone Jaune 1979 "Retour D'Argentine"

Jaune pâle, nez typé de confiserie douce, bonbon au miel, bouche suave, caramel au lait, herbes sèches/tisanes. Une Chartreuse délicate et sensuelle.
Dégustée en octobre 2009 ***

 

Chartreuse Tarragone Verte 1979 "Retour d'argentine"

Robe airain/reflets verts très pâle. Très évoluée. Nez de tabac, de foin sec, de pharmacie. Bouche puissante, virile menthe/tisanes puis poivre moulu frais. Très belle longueur.
Dégustée en octobre 2009 **

 

CHARTREUSE VERTE TARRAGONE 1964

Robe vert pâle qui renvoie bien la lumière. Nez sauvage, épices fines, encens, bouche très fraîche, menthe poivrée, herbes aromatiques délicieuses, classique et droite comme un "i".

Dégustée en juillet 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE VOIRONNE 1951

Très jolie, jaune/orange, nez rond complexe de poivre blanc, d'épices orientales, la bouche évolue sur le cuir, les fruits confits, les herbes. Elle est plus suave et plus délicate que la TARRAGONE 1951. Grande allonge, une superbe Chartreuse.

Dégustée en juillet 2009 ****

 

CHARTREUSE EPISCOPALE 2009 "FOU DE CHARTREUSE"

Belle robe vert/jaune tendre, nez fin d’herbes fraîches, en cours "d’élevage", pointe d'alcool, menthe, gentiane, le feu de la verte puis la rondeur de la jaune, bouche équilibrée et complexe. Un beau bébé.

Dégustée en juillet 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE "TARRAGONE DU SIECLE"

Robe jaune scintillante dorée, nez assez frais, pointe exotique complexe, finement boisée, du miel, des épices fines, du tabac blond, suavité et toucher moelleux.

Dégustée en juillet 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1906

Robe jaune, cuivrée, nez fondu de confiserie, de pâte d'amande au kirsch, du noyau, bouche extraordinaire de moelleux, toucher de velours, poivres fins, épices, cumin, tabac blond, monstrueux, fait très vieux Sauternes. Une des choses les plus complexe jamais goûtée ! Finale interminable, j'abdique !

Dégustée en juillet 2009 *****

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1920

Belle robe orangée, nez d'agrumes confit macérés à l’eau de vie, côté exotique, très sucrée, très moelleuse, sensuelle. Grande liqueur, riche, opulente presque écœurante, mais délicieuse.

Dégustée en juillet 2009 ***

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1940

Nez délicat, très fin, de biscuit, de pâte d'amande, de vieux grenier, bouche médicamenteuse toute délicate, très vieille fille, de la dentelle, très longue.

Dégustée en juillet 2009 ***

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1947

Nez chaleureux, bouche poivre blanc, très poivrée, peau d'agrumes, cire d'encaustique, très puissante, parait très vieille, longue finale.

Dégustée en juillet 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1949

Nez de pâte d'amande, de pharmacie et d'herbes, bouche sur la menthe poivrée, pointe d'alcool, liqueur un poil déséquilibrée et assez virile.

Dégustée en juillet 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1951

Nez très évolué, complexe, jolie robe jaune cuivrée. Poivres fins, épices douces, très très ronde, opulente, féminine, riche, suave, notes réglissées, le poivre toujours, curry, santal, très très belle et longue finale, magnifique.

Dégustée en juillet 2009 ****

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1956

Nez puissant, alcool dominant, très poivré, cuir, iode, attaque en bouche très ronde, poivre blanc, miel de châtaigne, vieux boisé, finale un poil courte sur de notes de terre humide.

Dégustée en juillet 2009 *

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1961

Nez très frais, lacté (crème fraîche). Bouche de moisi (bouchon mouillé). Bouteille Défectueuse, dommage.

Dégustée en juillet 2009

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1963

Nez plus viril que la 1971, plus alcooleuse aussi, la bouche est ronde, très puissante, note de massepain, de pâte d'amande crue et de caramel. Finale saline et très longue, superbe.

Dégustée en juillet 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1971

Robe jaune transparente, nez fin, anisé, délicat. Bouche : évoluée de miel, de fleurs, finale une pointe chaleureuse et un peu courte.

Dégustée en juillet 2009 *

 

CHARTREUSE JAUNE SANTA TECLA 1903/2003

Jaune tendre aux reflets verts, au nez une pointe de curry assez évoluée, virile, chaude. Finale caramel au lait. Très épicée, très poivrée. Attendre attendre attendre !!!
Dégustée en juillet 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE SANTA TECLA 1903/2003

Jaune tendre aux légers reflets verts, nez déjà évolué, assez virile, chaud avec une pointe de curry, bouche moelleuse et puissante à la fois, finale caramel au lait - Une Chartreuse très épicée et très poivrée. Il faut absolument l'attendre.

Dégustée en juin 2009 **

 

CHARTREUSE "CAVALIERE" 2009 (1ER ESSAI EPISCOPALE)

Jaune très pâle, reflet vert airain, pointe d'alcool au nez, agrumes citron/citron vert, très fraîche pointe de menthe, bouche puissante chaude impression de bonbon, zestes de citrons confits. Chartreuse aérienne. Un assemblage rare et inédit.

Dégustée en avril 2009 **

 

CHARTREUSE "CHEVALET" 2009 (3EME ESSAI EPISCOPALE)

Vert tirant sur le jaune. Nez évolué entre la 9ème centenaire et les VEP. Bouche classique d'épices, d'agrumes confits, de poivres (Bien sûr, ah le poivre !) et de miel. Très bel assemblage. Serait-ce une MUNOZALE ?

Dégustée en avril 2009 **

 

CHARTREUSE "CHEVALIERE" 2009 (2EME ESSAI EPISCOPALE°

Jaune scintillant au 1er nez le citron domine bouche plus moelleuse en attaque, plus puissante plus virile mais plus déséquilibrée. Finale très poivrée et virile, j'aime moins.

Dégustée en avril 2009 *

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1965

Jolie jaune clair. Nez fin et délicat, un petit côté céleri, estragon, bouche complexe très virile, épices fortes poivre blanc. Classique et assez longue. Belle bouteille.

Dégustée en mars 2009 **

 

CHARTREUSE JAUNE VOIRONNE ANNEES 50 ENVIRON

Robe jaune doré. Nez évolué de truffe ! de cuir. Bouche très ronde et évoluée.

Une vieille mémère.

Dégustée en mars 2009 *

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1970

Nez viril, puissant, bouche pleine, suave, note de gentiane. Assez épicée, complexe très poivre noir, une Jaune qui tend vers la Verte. Belle bouteille.

Dégustée en février 2009 ***

 

CHARTREUSE JAUNE MOF 2008

Jaune luisante, nez puissant avec une pointe d'alcool. Foison d'épices, de peau d'agrumes. Bouche franche, nette, plus sèche qu'une Jaune classique. Elle termine sur des notes lactées et caramel au beurre salé. Délicieuse.

Dégustée en novembre 2008 ***

 

CHARTREUSE EPISCOPALE 2005 (FOUS DE CHARTREUSE)

Robe avec un début d'évolution. Nez très frais mentholé, anisé, bouche moelleuse, franche, très bel équilibre. (De plus elle était servie en Jéroboam au restaurant Pharamond Paris IV… Je crois qu'il en reste). A boire ou à mettre de côté car collector.

Dégustée en novembre 2008 ***

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1973

Jaune très pâle, très beau nez d'estragon, d'herbes fanées, de foin et bien sur du poivre. Bouche un peu brûlante en attaque et plus ronde en finale. Une superbe bouteille.

Dégustée en août 2008 ***

 

CHARTREUSE JAUNE VOIRONNE 2002

Nez fin délicat de tilleul et de foin frais. La bouche est grasse poivrée corsée et virile. Une Jaune qui dénote. Très bonne.

Dégustée en août 2008 **

 

CHARTREUSE DU 9ème CENTENAIRE 1984

Jaune aux reflets or/bronze, nez délicat de foin, d'herbes sèches, bouche complexe, médicinale, suave, finement épicée, jolie longueur. Une Chartreuse rare sensuelle et diablement féminine.

Dégustée en juillet 2008 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1951/1959

Jaune profond, nez boisé noble, curry. Bouche pâtissière, anisée, fenouil, curry jaune. Pas très longue. Une Tarragone simple mais bonne.

Dégustée en octobre 2007 *

 

CHARTREUSE JAUNE VOIRONNE 1990

Robe pointe évoluée. Au nez et en bouche, bonbon sucs des Vosges et poivre blanc. Commence son vieillissement. Une jolie surprise.

Dégustée en février 2007 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1972

Jaune pâle. Nez suave, de sève de pin, de résine, de poivre blanc, de miel et de menthe fraîche. Bouche tapissante, jeune avec un boisé vanillé. Le côté floral ressort. Grand équilibre. Très très très longue. Une grande grande Chartreuse.

Dégustée en juin 2005 ***

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1969

Nez épicé très viril très poivre noir, anis. Bouche très corsée, paraît très jeune, boisée, thé vert. Ressemble à une verte. Assez longue. Une Jaune sauvage.

Dégustée en juin 2005 *

 

CHARTREUSE VERTE VEP MISE EN FUT 1964

Reflets bronze/vert foncé nez très fin fondu, notes de thé vert, bouche puissante, ample, équilibrée, variation sur l'encens. Très longue.

Dégustée en juin 2005 ***

 

CHARTREUSE JAUNE FOURVOIRIE 1932

Jaune lumineux. 1er nez de mousse, de sous-bois. Arômes de vieux Sauternes, côté boisé "mouillé". Bouche explosive, ultra complexe, de cuir, de pain d'épices de noix et de bonbon à la cerise !!! Un délire gustatif. Une grande et rare Chartreuse.

Dégustée en juin 2005 ****

 

CHARTREUSE VERTE VEP MISE 1972

Robe vert bronze. Bouche pleine, puissante, très poivrée, encens, très ouverte, très corsée. Grande longueur. Une VEP par excellence.

Dégustée en juin 2005 **

 

CHARTREUSE JAUNE VEP MISE 2005

Bouche ronde avec un côté boisé très présent, côté viril. Manque de netteté. Une Chartreuse déviante ? Un méchant bouchon ?

Dégustée en janvier 2005

 

CHARTREUSE 1605 VERTE LIQUEUR D'ELIXIR

Robe vert tendre, nez fin, pur et frais. Bouche violente, brûlante, rappelle l'élixir, assez sèche, Champignon de Paris frais ! Trop forte. Pas à mon goût.

Dégustée en juin 2004

 

CHARTREUSE JAUNE VOIRONNE 1999

Nez franc et droit, d'angélique, de fenouil et d'estragon prononcé. Bouche épaisse, épicée, menthe poivrée. Toute simple et succulente.

Dégustée en mars 2004 **

 

CHARTREUSE VERTE SANTA TECLA 2002

Robe vert tendre. Nez de girofle et de muscade. Douce en bouche (pour une verte), tendre et moelleuse. Il y a toujours un petit plus dans la Tecla…

Dégustée en décembre 2003 **

 

CHARTREUSE JAUNE VOIRONNE FIN 1960

Robe jaune translucide très pâle. Nez médicinal, éthéré, réglisse, anis, poivre blanc, bouche corsée exotique et surprenante, l'encens arrive en finale.

Dégustée en mai 2003 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1967

Nez puissant de réglisse, d'estragon. Bouche suave, ronde, encore très fraîche, du gras de la tenue. Une très jolie jaune, féminine. J'aime, car typée.

Dégustée en novembre 2002 **

 

CHARTREUSE VERTE TARRAGONE 1978

Vert bronze pâle, nez classique d'angélique, d'encens, d'épices orientales, bouche grasse fondue, puis de grande force, finale assez poivrée. Une verte douce et féminine.

Dégustée en octobre 2001 ***

 

CHARTREUSE VERTE TARRAGONE 1974

Nez beaucoup plus violent que la 1978, anis/poivre/menthe beaucoup de pain d'épices, un côté bout de zan. Bouche vive très fraîche, poivre noir, finale corsée, de grande tenue.

Dégustée en octobre 2001 **

 

CHARTREUSE JAUNE TARRAGONE 1968

Robe cristalline, très pâle, nez ultra puissant, pointe d'alcool, la bouche est plus fine, envoûtante sur des notes de cuir et de pâte d'amande. Une très jolie bouteille.

Dégustée en décembre 2000 **

 

CHARTREUSE VERTE TARRAGONE 1973

Robe vert bronze cristalline. Nez expressif, médicinal, éthéré, cuir, varech, corsé. Bouche puissante chocolat/menthe (After Eight). Une Chartreuse sauvage et indomptée.

Dégustée en mai 2000 ***

 

CHARTREUSE VERTE TARRAGONE 1970

Robe vert amande lumineux. Au nez, fait très jeune, angélique, massepain, très fraîche, bouche finement poivrée. Finale longue, douce et féminine. Une verte de longue garde.

Dégustée en mai 2000 **